Pendant 2 mois et demi, les publics ont ainsi été privés de sorties culturelles. Or l’art, les loisirs et la culture sous toutes ses formes contribuent au bien-être et à l’équilibre intime et social des Français. Ce secteur est aussi un des piliers de notre économie : selon le Ministère de la Culture, il réalise 44,5 milliards d’euros de chiffre d’affaire et emploie 620 000 personnes (source).
Tous les établissements ont souffert moralement et économiquement de la crise sanitaire et du brusque arrêt qui l’a suivi. Les lieux, les artistes, les créateurs, les équipes existent pour et grâce à leurs publics ou visiteurs, et encore davantage pour les Arts vivants et scéniques (opéra, théâtre, salle de concert, festival).
Dans ce contexte, l’agence d’étude et de marketing culturel L’Oeil du Public a voulu interroger les Français, et en particulier les publics occasionnels ou réguliers de ces lieux culturels et de loisirs, sur leurs ressentis et leurs pratiques pendant le confinement, ainsi que sur leurs intentions et leurs attentes suite au déconfinement et à la réouverture des lieux de culture.
Les questions posées ont été volontairement variées en vue d’obtenir une vision à 360° du vécu et du comportement des Français pendant cette période difficile :
L’étude a également été conduite en Suisse et a donné des résultats assez similaires, ce qui tend à confirmer les tendances sur les comportements à venir.
L’enquête a été menée du 1 au 5 juin sur un échantillon représentatif de la population française (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération des interviewé.es) qu’ils aient ou non des pratiques culturelles occasionnelles ou régulières.
Les Français aiment la culture !
Pendant le confinement, nombreux sont ceux qui ont éprouvé un sentiment de manque lié à l’absence de sorties culturelles. Ils ont notamment regretté de ne plus pouvoir se rendre au cinéma ou assister à des spectacles vivants. Les musées et les lieux de patrimoine ont quant à eux manqué aux Français qui les visitent régulièrement en temps normal.
Alors pour composer cette absence de loisirs, les Français ont eu recours au streaming (médias, contenus culturels & de divertissement en ligne). Seulement 30% des personnes interrogées n’ont pas eu d’activités culturelles sur le web.
Dans le “monde d’après”, il y a une appréhension liée au covid-19 et au risque de contagion.
Ainsi, depuis juin, si près d’1 Français sur 2 est prêt à retourner dans les lieux culturels tout en restant vigilant sur les mesures sanitaires. En revanche, 30% des personnes interrogées déclarent préférer attendre la fin de l’épidémie.
Le type de lieux que les français déclarent vouloir retrouver en priorité illustre ces craintes. Nos compatriotes vont en effet privilégier les lieux dans lesquels les visiteurs sont “mobiles” (musées, expositions, parcs). La réticence est plus forte pour les spectacles en salle close et les festivals qui drainent souvent des publics importants.
Face à la crise économique qui s’annonce et au contexte sanitaire encore incertain, beaucoup de français déclarent vouloir moins fréquenter certains lieux ou tout simplement réduire leur nombre de sorties.
Ils sont aussi 43% à vouloir diminuer leurs dépenses culturelles, surtout les jeunes.
De plus, seulement la moitié des abonnés des théâtres ou autres lieux culturels vont reprendre en septembre leurs abonnements. Les autres hésitent ou envisagent de réduire leurs dépenses culturelles.
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Digital Mag sur son actualité et ses offres en cours. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées.