L’Etat encourage l’évolution des rapports entre entreprises et salariés. C’est pourquoi il existe de nombreux avantages pour optimiser le pouvoir d’achat des salariés.
Mes Aides Salariés est une plateforme d’aide administrative et sociale qui permet aux salariés des entreprises d’optimiser leur pouvoir d’achat, dans une démarche RSE. 1er expert en aides financières, la mission première de cette startup est de faire valoir le droit aux aides de ceux qui ne les réclament pas : les “oubliés des aides sociales”. En moyenne, 1 personne sur 3 passe à côté de ses aides ; c’est plus de 10 milliards d’euros d’aides qui ne sont pas distribués chaque année du fait du non-recours.
Grâce à l’algorithme de Mes Aides Salariés, qui recense plus de 1600 aides, les salariés peuvent connaître en 3 minutes toutes les aides auxquelles ils sont éligibles, aussi bien au niveau national qu’au niveau local / départemental / régional. Le simulateur est mis à jour chaque mois par l’équipe afin que les salariés soient avertis de la moindre nouvelle aide. Ils peuvent par exemple simuler leur prime d’activité, leurs aides au logement, les aides d’Action Logement, les aides pour rénover leur logement ou encore passer leur permis de conduire…
Mes Allocs a créé le site Mes-Aides-Salariés.fr avec en tête, 3 objectifs :
Point fort de la plateforme : chaque salarié a accès à un expert dédié pour l’aider dans ses démarches administratives relatives à la CAF, Pôle Emploi, la CPAM, la retraite, la formation, la séparation…L’expert est joignable tous les jours de la semaine, par téléphone ou par email. Oubliez le stress des dossiers et les délais d’attente, votre conseiller Mes Aides Salariés se charge de tout pour vos salariés.
Certaines entreprises préfèrent verser à leurs salariés des compléments de salaires sous forme de primes ou d’indemnités (congés payés, prime d’ancienneté, gratifications, éléments en nature…). En principe, il est toujours bon d’opter pour des primes spécifiques pour limiter l’impact financier lié aux charges sociales pour l’entreprise. Elles sont telles que :
Pour optimiser le pouvoir d’achat de ses salariés, l’entreprise peut procéder à des suppléments de salaires ou à l’épargne salariale. Voici un tableau récapitulatif des différentes offres :
Optimiser par des suppléments de salaires | Optimiser par l’épargne salariale |
Mutuelle | Prime à l’intéressement |
Prévoyance | Participation au bénéfice |
Chèques de transports, vacances, restaurants | Plan d’épargne entreprise (PEE) |
Monétiser les jours de repos | Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) |
Toute entreprise a l’obligation de proposer une mutuelle santé à ses salariés (loi Ani). L’employeur doit prendre en charge au moins 50% des cotisations. Alors, pour optimiser le pouvoir d’achat de ses salariés, il peut choisir de financer un pourcentage plus élevé sans pour autant que le reste à charge pour le salarié n’augmente.
Pour optimiser le pouvoir d’achat de ses salariés, l’employeur a plusieurs options :
La loi impose aux entreprises de plus de 50 salariés d’ouvrir un Comité économique et social (CSE). Il fait bénéficier les salariés d’avantages en nature : chèques, cartes cadeau, bons plans, réductions…
La billetterie CSE est une plateforme qui permet à un CSE de mettre à la disposition des salariés un panel d’avantages à prix réduit. La liste est longue, en voici quelques exemples :
Exemple : pour un billet de cinéma vendu à 13€, le CSE le négocie à 6€ et le vend 4€ aux salariés.
Beaucoup d’entreprises décident d’offrir des bons d’achats sous forme de tickets restaurants à leurs salariés. Cela se concrétise par la mise en place de partenariat directement avec des commerçants ou par des prestataires intermédiaires (producteurs, agriculteurs, commerçants locaux de souvenirs, bijoux…).
Les bons d’achats sont également proposés sous forme de chèques cadeaux. Basés sur le même principe que les tickets restaurants, ils permettent d’acheter des biens et des services dans un très grand nombre d’enseignes. Ces chèques cadeaux sont souvent en lien avec les évènements suivants :
Plusieurs options permettent à l’employeur de contribuer à la prise en charge des déplacements entre le logement des salariés et l’entreprise. Ces dispositifs sont tels que :
Le salarié en télétravail peut se voir rembourser des frais engendrés par cette situation. Les méthodes de remboursement sont les suivantes :
L’allocation forfaitaire de télétravail : l’employeur peut fixer le prix librement. En effet, lorsqu’il présente ce type d’allocation, il peut s’exonérer des charges sociales de l’entreprise à hauteur de 10€ par mois pour un jour de télétravail par semaine
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