La (r)évolution numérique, plus bouleversante encore que la révolution industrielle, comme le souligne Vybarr Cregan-Reid dans son livre Primate Change, a balayé les habitudes de consommation, laissant sur le carreau ceux qui n’ont pas su négocier le virage. Les consommateurs prennent les rênes. Interconnectés, ils distillent leurs avis, imposent la force de leurs communautés, inaugurant l’ère de la communication collaborative. Emmenée par Frédérique Agnès, LSD rebat les cartes, avec souplesse, réactivité et inventivité. En pleine connaissance de ce mouvement de fond de l’intelligence collective. En s’appuyant sur une parfaite maîtrise d’une base de données nouvelle génération qui couvre l’exhaustivité des foyers français, LSD est en mesure de donner des conseils stratégiques plus vertueux et respectueux du nouveau consommateur. « Nous apportons de l’air frais dans l’univers des data, assez consanguin. Notre nouveau modèle, qui opère naturellement la fusion entre le physique et le digital, réoxygène les marchés. Plus encore que d’offrir les réponses que nos clients sont en mesure d’attendre, nous allons les surprendre », s’enthousiasme Frédérique Agnès. Pour réussir ce pari qui a une longueur d’avance sur son temps, LSD s’articule autour de trois activités complémentaires :
« L’enjeu est de proposer la bonne offre à la bonne personne, au bon moment, par le bon canal », résument les trois fondateurs. Avec son positionnement aussi unique qu’inédit, cette offre réussit le défi de mêler exhaustivité et sur mesure. En se mettant à l’écoute des attentes réelles des individus et de leurs avis.
Nouvel acteur majeur de la Data et du Digital, LSD est à la pointe de la communication participative. Disruptive et intégrée, l’offre allie l’exhaustivité d’une puissante base de données consommateurs, la pertinence des études de marché, et la finesse des outils de ciblage. Lucy in the Sky with Data résonne avec le nouveau paradigme où les consommateurs, critiques et conscients, sont seuls maîtres de leurs choix. LSD se fait leur porte-voix, en tant que spécialiste de la communication collaborative.
Il s’agit de (re)connaître le consommateur. D’être à son écoute et de le respecter, du début à la fin. La data, ce n’est pas seulement des 1 et des 0 qu’on analyse et qu’on met en boîte ! Avec le développement d’Internet, on sait d’autant plus de choses, mais on ne sait que ce que les gens veulent bien nous livrer. A ce titre, nous avons développé Lucy, notre puissante base de données accompagné par le Cabinet Alain Bensoussan Avocats, notre DPO (Data Protection Officer). Nous faisons évoluer ce marché de la data, en maîtrisant parfaitement la technique, les calculs appliqués, les modèles, mais en veillant à ce que notre regard soit focalisé sur l’évolution des consommateurs. Derrière un écran, derrière une boîte aux lettres, derrière tous les moyens de communication, il y a un foyer, il y a nos vies, notre consommation… Les consommateurs sont libres. Certes, une publicité peut les séduire, mais il faut aussi être humble : la meilleure pub, le meilleur mailing, ne forcera pas quelqu’un à acheter un produit s’il n’en n’a pas envie, et ne le fera pas revenir, s’il est déçu. C’est une erreur stratégique profonde de croire que l’on mène le consommateur par le bout du nez ! Le discours d’un consommateur à un autre consommateur est aujourd’hui plus fort que le discours de marques. Une sacrée leçon ! Nous sommes dans l’ère de la collaboration, de cette économie de la confiance. Face à une offre pléthorique, les consommateurs ont une longueur d’avance ; ils ont opéré la fusion des deux mondes, physique et digital, alors que bien des marques et enseignes n’ont pas encore opéré ce virage.
LSD n’en manque pas ! Le nom, d’abord… Lucy in the Sky with Data fait référence à la découverte en 1974 de la première Australopithèque. L’équipe de paléontologues la nomme Lucy, en hommage à la chanson onirique Lucy in the Sky with Diamonds, qui les berce alors. « À notre tour, nous nous inscrivons à l’intérieur des codes résolument disruptifs qui ont révolutionné les années 70’ caractérisées par l’émergence de nouveaux désirs, sur fond de liberté de penser », souligne le trio. Taillant sa voie en pionnier dans ce nouveau champ des possibles, LSD se met à l’écoute des consommateurs à travers son offre intégrale et intégrée pour mieux les connaître, en se fondant sur la réalité constatée de leurs usages.
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Digital Mag sur son actualité et ses offres en cours. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées.