Lancée en 2017 par Thomas Angerer et Boris Kaisin à Bruxelles, BeInfluence est une agence de marketing d’influence, spécialisée dans la nano et la micro influence. Son réseau compte plus de 7 000 influenceurs dans 6 pays différents. Alors que l’agence vise une large présence européenne sur le long terme, elle avait fait le choix en automne dernier de la France pour son premier déploiement.
Dans le cadre de sa stratégie de communication, Stabilo souhaitait créer de la visibilité auprès des jeunes belges âgés de 14 à 20 ans pour sa gamme de stylos feutres .88. La marque a fait appel à BeInfluence pour créer une double campagne sur Tik Tok et Instagram (l’une à la rentrée scolaire de septembre et la seconde lors de la période des fêtes de fin d’année) et mettre en valeur les atouts de la gamme : un stylo feutre parfait pour s’organiser mais aussi pour se divertir ! L’agence a donc décidé de faire campagne autour du message suivant : “Study hard, Chill Harder avec Stabilo !”
Dans un premier temps, BeInfluence a mis en place une campagne sur Instagram répartie en deux phases en août et septembre 2020, réunissant 24 macro, micro et nano influenceurs et axée sur la partie “Study Hard” de la campagne. L’agence a donc proposé aux influenceurs, tous lycéens ou étudiants, de créer stories et publications sur le thème de la rentrée et de la reprise des cours. Création de “bullet journal”, d’emplois du temps, de fiches de cours ou encore des prises de notes colorées…
La campagne Instagram s’est conclue par un concours sur les profils des influenceurs réunissant plus de 18 000 participants. Réalisée sur 6 semaines, cette dernière a permis de toucher plus de 520 000 personnes uniques et de générer plus de 75 k likes et 9 100 commentaires pour un taux d’engagement de 17,7% (benchmark général campagne instagram : 5%)
Grâce à sa collaboration avec BeInfluence, Stabilo a pu réaliser sa première campagne sur TikTok (800 millions d’utilisateurs actifs) en novembre et décembre 2020 axée sur la partie “Chill Harder” du message. L’agence a proposé à Stabilo d’organiser un challenge dans lequel les influenceurs montreraient à quel point il est facile de se déconcentrer en période de révisions avec les stabilo .88.
Soucieuse d’attirer une cible plus jeune et de générer un maximum de visibilité pour la marque, l’agence s’est entourée de jeunes (toujours lycéens ou étudiants) TikTokeurs afin de créer de courtes vidéos mettant en avant le message de la campagne. Douze influenceurs qui comptent entre 20 000 et 600 000 abonné.es ont participé au challenge et ont incité leur communauté à faire de même.
Pour donner une visibilité supplémentaire à l’action, BeInfluence a aussi mis en place un volet paid ads sur TikTok, en utilisant à la fois des tiktoks créés par ses influenceurs et des vidéos de marque créées par Stabilo.
Grâce à ces deux campagnes, différentes dans leur approche mais homogènes dans le message véhiculé, Stabilo a touché plus de 840.000 personnes et réalisé plus de 1,9 million d’impressions pour un taux d’engagement moyen de 15,5%. Forte de cette première collaboration, la marque a décidé de continuer à faire confiance à BeInfluence en 2021.
“Stabilo est une legacy brand, avec plus de 160 ans d’histoire à son actif. Tout le monde connaît et a déjà utilisé un surligneur Stabilo dans sa vie. La marque nous a contacté pour rajeunir sa gamme .88 moins connue du grand public.Nous sauté sur l’occasion et sommes fiers d’avoir pu proposer une campagne axée autour d’un message fort et surtout parlant pour les jeunes. De plus, nous avons pu positionner Stabilo sur TikTok de manière native et pertinente, en utilisant les codes de la plateforme et avec l’aide des équipes TikTok tout au long de la campagne. Nous sommes ravis de pouvoir continuer cette collaboration en 2021 et avons hâte de mettre en œuvre les prochaines stratégies !” déclare Thomas Angerer, co-fondateur de BeInfluence.
À propos de BeInfluence
Fondée en 2017 par Thomas Angerer et Boris Kaisin, encore étudiants à la Solvay Business School, BeInfluence est une agence de marketing d’influence, spécialisée dans les micros et nanos influenceurs. Elle accompagne des petites entreprises, des marques, des institutions ainsi que des ONGs dans la promotion de leurs campagnes d’influences sur les réseaux sociaux. Elle a déjà collaboré avec Carrefour, Stabilo, la Commission européenne, le gouvernement fédéral belge, mais aussi des ONGs comme UNICEF ou encore Médecins Sans Frontières.
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