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Badoum Badoum, un nouveau concept dans le paysage de la seconde main pour enfant

Badoum Badoum, un nouveau concept dans le paysage de la seconde main pour enfant

Badoum Badoum est une botique en ligne dédiée à l’enfant de 0 à 6 ans, qui propose exclusivement des articles de seconde main.

Sont regroupés sur un même site un large choix de vêtements, mais aussi de chaussures, jeux, jouets, livres, accessoires de puériculture divers permettant de couvrir tous les besoins de l’enfant en bas âge.

Ce qui différencie Badoum Badoum des grosses places de marché, dépôts-ventes ou acteurs associatifs qui occupent déjà le secteur de la seconde main ? Un modèle d’achat-revente, qui lui donne toute latitude pour construire une gamme d’articles cohérente, et un positionnement résolument haut de gamme.

Là où le marché de la seconde main s’est développé essentiellement sur la promesse de prix cassés, souvent au détriment de la qualité des articles et du service, Badoum Badoum fait le pari de séduire un nouveau public, prêt sur le principe à se convertir à la seconde main pour des raisons écologiques, mais dans les faits peu enclin à passer d’enseignes haut de gamme à des vide-greniers physiques ou virtuels. Cela passe par une sélection d’articles particulièrement exigeante.

Chez Badoum Badoum, les marques courantes de « fast fashion » n’ont pas droit de cité, pas plus que les jouets en plastique made in Asia ou les produits dérivés des grandes franchises américaines. Pas de marques de luxe non plus, mais des articles de qualité en termes de matières, design et confection, mais aussi de contenu pour les jeux et livres. On trouvera ainsi sur le site de Badoum Badoum, au côté des classiques de la mode enfant haut de gamme (Petit Bateau, Jacadi, Tartine et Chocolat, …), une large sélection de petits créateurs européens à découvrir, de belles pièces en coton biologique, des jouets en bois aux couleurs pastel, des jeux inspirés de la méthode Montessori, des accessoires ergonomiques… constituant un univers à la fois élégant, sain, et propice au développement de l’enfant.

Badoum Badoum propose aussi un service conforme à son positionnement haut de gamme, et une expérience client sans comparaison possible avec une place de marché. Chaque vêtement est inspecté à la loupe avant d’être proposé à la vente, chaque jouet est désinfecté, les pièces de chaque jeu sont comptées. Contrairement à la seconde main de particulier à particulier, Badoum Badoum garantit de plus l’envoi rapide et la sécurité de la transaction. Enfin, le soin particulier apporté à la confection des colis fait de Badoum Badoum une solution idéale pour l’envoi de cadeaux directement à des tiers. Le positionnement haut de gamme de Badoum Badoum n’est pas qu’un choix marketing, mais traduit l’envie profonde de ses fondateurs de promouvoir le « consommer mieux » à la place du « consommer plus », pour contribuer modestement à plus de sobriété et de respect de l’environnement.

Pour Badoum Badoum, les prix rendus possibles par la seconde main ne doivent pas alimenter une boulimie d’achats, mais permettre de rendre accessibles à un public plus large des articles de qualité, en matières naturelles, fabriqués localement lorsque cela est possible.

Badoum Badoum s’interdit donc les pratiques commerciales les plus agressives et évènements du type « Black Friday » ou périodes de soldes. Pour un développement fidèle à ses valeurs, Badoum Badoum croit plus à la sensibilisation puis la fidélisation d’une clientèle avertie, et aux initiatives croisées avec d’autres acteurs de la seconde main ou porteurs de projets à impact.

Lancé en Juillet 2022, Badoum Badoum est aujourd’hui en ligne depuis six mois.

Ouverte avec environ 900 références, la boutique en ligne en propose aujourd’hui près du double. Cette offre est encore amenée à s’étoffer largement dans les semaines et mois à venir. Les retours des premiers clients, collectés via une société indépendante, sont unanimement positifs, tant sur la qualité des articles que sur le service offert ou sur le site internet. Ils semblent valider le concept d’une seconde main « premium ».

Au rayon des satisfactions, Badoum Badoum commence également à se faire une place dans le paysage de la seconde main. Cité par des médias de référence dans le domaine de l’écologie (« L’info durable », « Vivre vert au quotidien » …) ou de la parentalité (« Les Louves », …), Badoum Badoum s’est aussi engagé auprès d’autres acteurs de référence de la seconde main dans des initiatives telles que le « Green Friday », « En Mode Climat », ou « Je dis oui à la seconde main sous le sapin ». Sans avoir à ce jour dépensé un euro de publicité sur les réseaux sociaux, Badoum Badoum compte déjà une petite communauté de près de 4000 suiveurs sur Instagram, Facebook ou LinkedIn.

Badoum Badoum attaque cette année 2023 avec de nouveaux défis.

D’abord, se faire connaître par un public de plus en plus large. Marginales au lancement de la boutique l’été dernier, la fréquentation du site, et les commandes qui en découlent, ont progressé de façon continue au cours des mois qui ont suivi. Néanmoins, il reste encore un chemin important avant d’atteindre le volume d’affaire qui permettra de pérenniser l’activité. Cela passera nécessairement par l’obtention prochaine d’un financement complémentaire, qui doit donner les moyens de déployer dans les mois qui viennent une réelle stratégie de communication. Ensuite, travailler sur l’efficacité des opérations. Le temps passé sur chaque article pour apporter un niveau de service optimal est aujourd’hui important.

Badoum Badoum rentre dans l’année qui commence dans une phase d’amélioration continue qui doit permettre de viabiliser le modèle économique tout en maintenant un niveau de service haut de gamme et un niveau de prix attractif. Enfin, mettre en place le modèle cible de rachat d’articles. Cela passera par l’ouverture prochaine d’une section dédiée sur le site, permettant aux particuliers de vider leurs placards des vêtements ou jouets ne correspondant plus à l’âge de leurs enfants en toute simplicité. En plus d’offrir aux parents vendeurs mais aussi acheteurs potentiels un service supplémentaire, ce modèle cible doit également permettre de continuer à étoffer la gamme d’articles proposés, tout en supportant un rythme de commandes plus soutenu.

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