DigitalMag

Azimut, le premier podcast qui éclaire parents et ados sur les choix d'orientation

Azimut, le premier podcast qui éclaire parents et ados sur les choix d'orientation

Azimut : l’aventure d’une mère avec sa fille

Charlotte, aujourd’hui en Terminale, rêvait de devenir vétérinaire. Seulement voilà, en fin de seconde, elle fait les mauvais choix de spécialités et se retrouve, par défaut, en Première STMG. Avec angoisse, elle voit donc les portes de son avenir se refermer, sans aucune idée du métier qu’elle pourrait exercer plus tard. Aidée de sa maman Perrine, elle décide alors de se plonger dans les méandres d’Internet et arpente les salons d’orientation. Ensemble, elles découvrent une gigantesque masse d’informations. Des guides, des tableaux, des vidéos, des listes… : les sources sont tellement nombreuses que s’y retrouver relève du parcours du combattant. Perrine[1], qui a déjà eu l’occasion de créer plusieurs podcasts, s’étonne de ne pas en trouver dans la multitude de supports proposés. D’autant plus qu’elle connaît l’appétence des adolescents pour ce format.[2]

Elle suggère alors à sa fille de créer un podcast destiné aux lycéens et à leurs parents, pour les aider à y voir plus clair dans ce parcours nébuleux qu’est l’orientation scolaire. La mère et la fille se lancent dans l’aventure : Perrine côté business plan et technique, Charlotte avec son expérience et ses interrogations de lycéenne. Afin de garantir le sérieux et la richesse des contenus diffusés, elle se font aider par un groupe de conseillères et conseillers en orientation. Dès octobre 2021, les premiers épisodes sont diffusés dans le quasi-secret, pour tester le concept.

Des réponses concrètes aux questions sur l’orientation

Quelques mois plus tard, le podcast compte près de 70 épisodes et le bouche-à-oreille fait son œuvre. Comment s’inscrire sur Parcoursup ? Quelles spécialités choisir en Première ? Comment se passe réellement la première année en faculté de médecine ou en école de commerce ? À travers le parcours de Charlotte, mais aussi des témoignages d’étudiants ou encore de contenus chiffrés sur les filières et les formations, l’émission répond aux interrogations concrètes des lycéens. Le podcast alterne quatre thématiques : les épisodes sur l’orientation elle-même ; les séries spéciales, à partir d’interviews sur l’actualité ou sur les métiers par exemple ; les contenus sur les formations, détaillant chaque filière et parcours ; enfin, les témoignages.

« La richesse du podcast vient de ses contenus authentiques. Lorsque la parole est donnée aux étudiants, par exemple, ces derniers ne sont pas sélectionnés parmi les porte-parole officiels des écoles. Ils apportent un témoignage sincère, expliquant ce qui leur plaît dans les études choisies mais aussi leurs difficultés ou leurs échecs », explique Perrine Corvaisier.

Charlotte, elle, donne son point de vue de lycéenne, partageant ses questionnements et donnant des conseils sur les démarches à effectuer, comme lorsqu’elle détaille pas à pas les étapes de la création de son dossier sur Parcoursup : « J’essaie d’apporter des conseils pratiques en partageant les réponses aux questions que je me suis moi-même posées. ».

Un partenariat avec les spécialistes de l’orientation

Afin d’apporter des contenus riches et fiables, Perrine et Charlotte s’appuient sur des spécialistes. Un collectif de conseillères et conseillers d’orientation écrivent les épisodes consacrés aux informations sur les différentes filières. En parallèle, un comité consultatif de parents et d’élèves a également été constitué, afin de partager ses préoccupations et d’aborder ainsi des sujets pertinents.

Enfin, Azimut propose également aux établissements d’enregistrer leur propre épisode pour présenter eux-mêmes leurs formations, via des contenus sponsorisés.

Simple et didactique, le podcast séduit aussi bien les jeunes que leurs parents.

« J’ai récemment reçu le témoignage d’une auditrice qui expliquait qu’elle écoutait le podcast en famille, dans sa cuisine. Pour elle, c’est un moyen d’ouvrir la discussion entre parents et enfants sur un sujet qui est souvent source de tension entre les générations. Pour la plupart des adultes, il n’est pas évident de se repérer dans la complexité des parcours d’orientation scolaire. En Première, les lycéens ont à choisir entre 13 spécialités et après le bac, il existe plus de 20 000 formations », explique Perrine Corvaisier.

Un public de 250 000 auditeurs visés d’ici 2025

Si, pour l’heure, Azimut n’a eu recours qu’au bouche-à-oreille pour se faire connaître, il est déjà suivi par plusieurs milliers d’auditeurs réguliers : preuve qu’il existait un vrai manque dans ce domaine. Et le projet n’en n’est qu’à ses débuts. Charlotte et sa mère ne manquent pas d’idées de sujets et de développement ! Série spéciale sur les métiers d’avenir, à partir d’interviews de chasseurs de tête, participation de coachs et de sophrologues pour aider les jeunes à mieux se préparer aux examens… D’ici quelques semaines, le podcast proposera 150 épisodes gratuits, ainsi que 15 séries thématiques. Quant au public concerné, le potentiel est énorme. Chaque année, ce ne sont pas moins de 4,7 millions de Français, parents et lycéens, qui sont concernés par les questions d’orientation.

Cet article vous a plu ? partagez-le :

Abonnement à la formule intégrale !

Le magazine Édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette
Je m'abonne
Abonnement