DigitalMag

Avec plus de 100 000 tablettes ardoiz® distribuées, La Poste favorise l'inclusion des seniors

Avec plus de 100 000 tablettes ardoiz® distribuées, La Poste favorise l'inclusion des seniors

Et de 100 000 ! La Poste annonce que la 100 000 tablette tactile ardoiz®, conçue spécialement pour les seniors, vient d’être distribuée.
Alors qu’une enquête de l’INSEE réalisée en 2021 révélait que plus d’une personne sur trois de 60 ans ou plus est en situation d’illectronisme, ce succès démontre que la fracture numérique n’est pas une fatalité et que La Poste favorise l’inclusion des seniors.
Lancée en 2016 par La Poste via sa filiale Tikeasy et enrichie de nouvelles fonctionnalités fin 2023, ardoiz® est une tablette intelligente dotée d’une technologie facile à prendre en main et utilisable pour toutes les étapes du quotidien. (par exemple : prendre un rendez-vous médical, envoyer un email, partager une photo, échanger en visio avec ses petits-enfants, faire ses courses en ligne…).
Pour une totale adoption de l’outil, La Poste fait un accompagnement complet de la livraison au service après-vente. Des postiers spécialement formés sont en charge de la livraison à domicile et de la mise en service de la tablette (branchement, connexion à internet, etc). Une assistance téléphonique illimitée et dédiée permet également de répondre à toutes les questions des seniors 6j/7.
Les premiers résultats tirés du dernier baromètre du numérique d’ardoiz®1, réalisé en avril 2024, parlent ainsi d’eux-mêmes :

De réels progrès :
> 80% des utilisateurs ardoiz® apprennent et progressent sur Internet avec leur tablette.
> 75% des utilisateurs se considéraient comme complètement novices ou débutants avant de se lancer dans l’aventure ardoiz®. Aujourd’hui, ces 75% se considèrent autonomes, voire à l’aise ou même experts !

Une vraie utilité et un rendez-vous quasi quotidien :
> 96% des utilisateurs utilisent leur tablette plusieurs fois par semaine.
> Presque la moitié des utilisateurs réalisent certaines tâches administratives en ligne sur leur tablette (envoi de pièces, retraite, banque, mutuelle, assurance, impôts…).
> Grâce à ardoiz®, 70% ont pu maintenir un lien avec leurs proches.
> 90% des utilisateurs ont une nouvelle source d’occupation grâce à leur tablette.
Il reste cependant du chemin à faire. Selon le baromètre du numérique 2023 du Credoc, seuls 40% des 70 ans et plus sont équipés d’une tablette (vs 38% en 2022) et l’on comptabilise encore 30% des 70 ans et plus qui ne se connectent jamais à Internet (vs 37% en 2022).

A propos du Groupe La Poste :
La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Le groupe La Poste est organisé en quatre branches : Services-Courrier-Colis, Grand Public et Numérique, Geopost et La Banque Postale qui constitue avec sa filiale CNP Assurances le 11e bancassureur européen. Le groupe La Poste exerce 4 missions de service public qui forgent son identité : le service universel postal, l’aménagement et le développement du territoire, l’accessibilité bancaire, le transport et la distribution de la presse. Attaché à sa présence territoriale, le groupe La Poste s’appuie sur un réseau de distribution de plus de 35 600 points de service regroupant 17 300 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et 18 300 points d’accès à un service postal (Pickup, carrés pros, consignes ou encore drive colis). Il distribue plus de 17 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2022, il a réalisé un chiffre d’affaires de 35,4 milliards d’euros, dont 44 % à l’international, et emploie 238 000 collaborateurs, dans plus de 60 pays sur 5 continents, dont 184 000 en France. Entreprise à mission depuis juin 2021, leader de la transition écologique et de la finance durable, le groupe vise le « zéro émission nette » dès 2040. Avec son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », l’entreprise publique se fixe l’ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets et de la société tout entière dans ses transformations.

Cet article vous a plu ? partagez-le :

Abonnement à la formule intégrale !

Le magazine Édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette
Je m'abonne
Abonnement