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American Express déploie des cartes de paiement en plastique recyclé et propose de nouvelles solutions pour aider ses clients à gérer leur empreinte carbone

American Express déploie des cartes de paiement en plastique recyclé et propose de nouvelles solutions pour aider ses clients à gérer leur empreinte carbone

American Express, un des principaux acteurs spécialisés dans les moyens de paiement au niveau mondial, annonce ce jour le déploiement progressif en France de cartes en plastique recyclé pour 89%1 de ses gammes de carte en plastique pour les particuliers et les entreprises d’ici fin 2022. Cette initiative s’intègre dans un programme mondial dont l’objectif est que la grande majorité des cartes en plastique émises par American Express dans le monde soient composées d’au minimum 70% de plastique recyclé ou récupéré d’ici fin 2024, évitant ainsi l’utilisation de 80 tonnes de plastique vierge par an dans le monde. La France est le premier marché du Groupe American Express à opérer cette évolution vers du plastique recyclé pour la quasi-totalité de ses cartes de paiement en plastique. American Express contribue à la neutralité carbone de ses activités au niveau mondial depuis 20182. En 2021, l’entreprise s’est engagée à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2035 au niveau global, soit quinze ans plus tôt que l’échéance établie par l’Accord de Paris sur le climat, en s’appuyant sur la méthodologie de l’initiative Science Based Targets (SBTi)3. En complément des initiatives qu’American Express prend pour réduire ses propres émissions carbone, l’entreprise développe de nouvelles solutions pour permettre à ses clients grandes entreprises de mieux appréhender leur empreinte carbone et à tous ses clients éligibles4 en France d’agir pour l’environnement.

« American Express est engagé pour soutenir la transition vers un futur plus durable et une économie à faible émission de carbone. Nous sommes fiers que la France soit notre premier marché dans le monde à opérer cette évolution vers du plastique recyclé pour la quasi-totalité de ses cartes de paiement en plastique pour les entreprises et les particuliers. En complément des initiatives que nous menons pour réduire nos propres émissions carbone, nous développons des solutions pour permettre à nos clients de mieux appréhender leur empreinte carbone et ainsi prendre des décisions en faveur de l’environnement », déclare Caroline Gaye, Directrice Générale d’American Express France.

Nouvelles cartes en plastique recyclé émises en France : Un déploiement progressif d’ici fin 2022

Les nouvelles cartes en plastique recyclé émises en France, pour les particuliers et les entreprises, seront déployées de manière progressive d’ici fin 20225. Ces cartes sont fabriquées en France à partir de 85% de plastique recyclé provenant de déchets industriels. Par rapport à une carte en plastique vierge, chaque carte en plastique recyclé émet 36% de CO2 en moins6. Les cartes en plastique recyclé sont disponibles immédiatement pour les nouveaux clients7 et, pour les clients actuels, à la date d’expiration de leur carte ou si nécessaire (perte ou vol de leur carte)7.

De nouvelles solutions pour permettre à nos clients d’évaluer leur empreinte carbone et agir pour l’environnement

Depuis plusieurs années, American Express met à disposition des grandes entreprises en France des informations détaillées sur leur empreinte carbone relative aux déplacements professionnels de leurs collaborateurs (aérien). Dans le courant de l’année, elles auront accès à un tableau de bord de l’empreinte carbone de catégories supplémentaires de dépenses (rail, véhicules, hôtellerie, restauration), ainsi qu’à un comparatif par catégorie et par secteur d’activité, leur permettant ainsi de mieux identifier les opportunités pour gérer leur empreinte carbone8. American Express accompagne également les grandes entreprises en France dans des missions d’audit de leur politique afférente aux déplacements professionnels et leur propose des recommandations d’optimisation pour réduire leur empreinte carbone. Depuis le mois d’avril 2022, American Express donne à ses clients particuliers, petites, moyennes et grandes entreprises éligibles4 en France la possibilité de soutenir le projet de restauration de la forêt de Courances (Essonne), porté par Reforest’Action, une entreprise française certifiée B Corp. American Express a contribué à la protection de 25 000 jeunes arbres et propose à ses clients de soutenir ce projet grâce à leurs points de fidélité Membership Rewards® (500 points = 1 arbre préservé). La restauration de cette nouvelle forêt durablement gérée permettra de générer de nombreux bénéfices, tels que le stockage du CO2, le développement de la biodiversité et la production de bois, source d’énergie durable.

1 American Express dispose à date de 18 gammes de cartes en plastique pour les entreprises et les particuliers en France. 16 gammes de cartes en plastique vont migrer vers du plastique recyclé d’ici fin 2022, soit 89%.

2 Activités neutres en carbone réalisées pour les émissions de scope 1 (émissions directes de sources détenues ou contrôlées par American Express), de scope 2 (émissions indirectes liées aux sites et aux marchés) et de scope 3 (déchets et déplacements professionnels des collaborateurs, y compris en avion, train, et voiture de location) grâce aux crédits d’énergie renouvelable, à la compensation carbone et à la réduction d’émissions GES. Les activités incluent l’ensemble des installations gérées, sites et centres de données. Les installations gérées sont des propriétés individuelles qui sont administrées, sur le plan opérationnel, par notre équipe de gestion immobilière mondiale, et qui hébergent des fonctions stratégiques pour l’entreprise. Les sites sont des propriétés individuelles qui ne sont pas gérées sur le plan opérationnel par notre équipe de gestion immobilière mondiale, mais directement par nos business units. Il s’agit généralement de sites de taille modeste, représentant une surface de moins de 9 200 mètres carrés (30 000 pieds carrés) (notamment les salons d’aéroport, les bureaux de change et les points de vente), dont American Express est propriétaire ou locataire.

3 L’initiative Science Based Targets initiative (SBTi) est un organisme indépendant fondé par le CDP (Carbon Disclosure Projet), le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute et le Fonds mondial pour la nature (WWF). L’initiative SBTi vise à encourager les entreprises à définir des objectifs de réduction d’émissions basés sur ce que la science définit comme nécessaire.

4 Clients éligibles au programme de fidélité Membership Rewards®.

5 Selon le type de cartes. Les gammes Green Corporate, Platinum Corporate, Green Consumer et Gold Consumer sont déjà disponibles.

6 Pour la structure en plastique (excluant la puce et l’antenne). Source : IDEMIA.

7 Disponibilité selon le calendrier de déploiement d’ici fin 2022. Les gammes Green Corporate, Platinum Corporate, Green Consumer et Gold Consumer sont déjà disponibles.

8 Les calculs du tableau de bord de l’empreinte carbone d’American Express sont effectués en appliquant des facteurs de conversion aux dépenses effectuées avec les produits American Express suivants : Corporate Card, Business Travel Account, Corporate Meeting Card, Corporate Purchasing Card, Buyer Initiated Payments, vPayments. Les informations estimées fournies par l’outil de calcul de l’empreinte carbone sont données à titre d’information générale uniquement et ne constituent pas des conseils financiers, fiscaux, comptables, juridiques ou autres conseils professionnels sur quelque sujet que ce soit.

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