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Alkor, société coopérative se digitalise

Alkor, société coopérative se digitalise

Pouvez-vous nous présenter votre groupe et son historique ?

Alkor est une société coopérative spécialisée dans les fournitures de bureau, mobilier et fournitures scolaires. Autrement dit, nous répondons à tous les besoins qui permettent à une école ou une entreprise de fonctionner. Si l’on retrace notre histoire, la SCOOL est née en 1958 et croît rapidement avec 50 adhérents à la fin des années 60. Elle devient par la suite Majuscule au début des années 80. En 2013, une nouvelle enseigne est venue s’ajouter : Burolike. Devenu multi-enseignes, nous avons changé d’identité et avons pris le nom d’Alkor en 2016. En 2018, nous avons donc fêté nos 60 ans ! La coopérative regroupe donc deux principales activités : Majuscule qui regroupe une centaine d’adhérents sur tout le territoire national et aussi dans certains Dom Tom et qui propose un large panel de fournitures bureau et scolaires et Burolike qui compte une trentaine d’adhérents dédiés à la filière bureau. En 2019, nous allons déployer une nouvelle enseigne nommée « ioburo » qui sera une filière retail avec un parc de magasins en centre-ville et en périphérie. Une dizaine d’ouvertures sont prévues dès cette année. Aujourd’hui, le groupe Alkor, c’est 500 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé, 130 adhérents. C’est aussi 3 catalogues généraux (Scolaire, Bureau et Burolike) qui sont des références dans la profession. Jacques Rouard, dirigeant de l’entreprise Charlemagne à Toulon en est le président depuis 2014.

Pouvez-vous nous présenter votre marché distributeurs de papeterie, fournitures de bureau, scolaire et petite enfance ? Comment réussir à se différencier ?

Notre marché se contracte légèrement sur 2018 et se trouve dans un contexte d’accélération de la concentration des acteurs du secteur avec des mouvements importants en ce moment. Le marché n’est pas en crise mais nous nous devons d’être agiles dans nos fonctionnements pour être les plus réactifs possibles. Nous nous différencions par plusieurs aspects. Tout d’abord, par la diversité des services que nous proposons. Alkor regroupe en effet les activités achats (référencement produits, négociations avec les fournisseurs), les créations des outils commerciaux (catalogues, flyers, promotions…), la supply chain, le support aux adhérents, les plateformes e-commerce et IT… Cela permet à nos adhérents de se concentrer sur la vente et les services pour leurs clients. Nous disposons d’un entrepôt mécanisé de 22 000 m² sur SaintQuentin et de 20 000 m² d’entrepôts de stockage de masse. Notre structure nous permet de traiter 8 millions de lignes de commandes par an. En tout, nous référençons 25 000 produits que nous stockons et expédions chez nos adhérents ou leurs clients directement. Notre modèle coopératif regroupe des adhérents indépendants qui ont toute latitude pour se développer par rapport à leurs concurrents de proximité.

Vous êtes organisé en coopérative. Pouvez-vous nous expliquer, le fonctionnement, les enjeux et les avantages. Pourquoi ce choix ?

Notre modèle est très répandu. Nous faisons partie de la FCA, la fédération du commerce coopératif et associé. Ce secteur représente l’une des plus importantes formes d’organisation en réseau. Le Commerce Coopératif et Associé pèse plus de 30% du commerce de détail Français avec une présence dans plus de 30 secteurs d’activité et dans toutes les régions de l’hexagone. Alimentaire, bricolage, optique… de nombreux secteurs sont représentés. La force de notre coopérative, c’est de mettre en commun des moyens qui permettent de créer des outils puissants en mutualisant les ressources. Le concept est simple : 1 associé (l’adhérent), 1 voix. Tous les associés sont les dirigeants de la coopérative et peuvent influer réellement sur notre stratégie. Nos patrons adhérents peuvent s’investir dans les différentes commissions de la centrale et prendre part aux grandes décisions du groupement.

Pouvez-vous revenir sur votre stratégie E-Commerce ?

Nous avons engagé la refonte de notre système d’information e-commerce en 2016 en deux temps. L’objectif était clair : construire une plateforme robuste, adaptée à notre métier, évolutive et scalable. Historiquement, les sites ecommerce B2B étaient plutôt des «  sites de commandes », souvent avec des interfaces peu ergonomiques et peu agréables à utiliser. Depuis plusieurs années, l’avènement d’internet, les nouveaux usages digitaux ont radicalement changé la donne. La première étape a donc été de refaire notre plateforme B2B, destinée à nos adhérents avec l’appui de DataSolution et de la solution Intershop. C’est un outil supplémentaire de la coopérative, qui permet à nos adhérents de passer commande directement à la centrale à l’aide d’un site ergonomique dans les standards du e-commerce. Nous avons pu interfacer intégralement InterShop avec notre système d’information « interne » ERP/WMS. Cette première étape a permis de valider la robustesse de la plateforme et de passer à la vitesse supérieure. Dans un second temps, depuis 2017, nous avons travaillé sur une solution e-commerce baptisée AlkorShop pour les clients de nos adhérents. Nous nous adressons ici directement aux entreprises, écoles, mairies… Il s’agit donc d’une plateforme à 3 étages, entre la centrale Alkor, les adhérents et leurs clients. Pour chaque client, le site peut être personnalisé avec de nombreux paramètres, qui peuvent influer sur les contenus, les catalogues produits, la tarification, les utilisateurs habilités… Nous pouvons ainsi de manière très fine modéliser l’organisation d’un client, pour se coller au plus juste à ses besoins. Ce paramétrage est réalisé de manière autonome par nos adhérents. Notre objectif actuel est de finaliser la migration de l’ancienne plateforme vers la nouvelle. En tout, 18 mois seront nécessaires.

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