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Alibaba.com et Business France inaugurent un pavillon numérique pour les entreprises Françaises

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Alibaba.com et Business France inaugurent un pavillon numérique pour les entreprises Françaises

Dans le cadre de son partenariat avec Business France, Alibaba.com lance une plateforme en ligne dédiée à la promotion du savoir-faire français à l’échelle mondiale. Ce Showroom France représente une occasion unique pour les entreprises françaises de mettre en avant leurs produits auprès d’acheteurs du monde entier.

Un nouveau partenariat pour aider les PME françaises à se digitaliser et exporter leurs produits

Alors qu’une étude menée par Alibaba.com affirme que 42% seulement des entreprises françaises opèrent sur les places de marché B2B (contre 61% à l’échelle européenne)[1], un partenariat avec Business France a vu le jour pour accompagner 200 entreprises françaises dans leur internationalisation. Dans le cadre de ce partenariat, ces entreprises de tous secteurs bénéficient d’un abonnement premium « Gold Supplier » durant deux ans, leur permettant de promouvoir leurs produits sur leur propre eboutique. Elles peuvent ainsi accéder à un réseau de plus de 47 millions d’acheteurs partout dans le monde. À ce jour, environ 100 vendeurs en France ont déjà bénéficié de cet accompagnement personnalisé, incluant un budget marketing spécial et des crédits pour de la publicité en ligne.

Au-delà de ces 200 entreprises, le partenariat entre Alibaba.com et Business France se concrétise à travers le lancement d’un Showroom France sur la plateforme B2B. Ainsi, l’une des plus grandes plateformes e-commerce du monde souhaite valoriser la production française via une vitrine dédiée.

S’inscrivant pleinement dans le plan « Osez l’export ! », qui ambitionne de porter le nombre d’entreprises exportatrices de 150 000 à 200 000 d’ici à 2030, le Showroom France a un double objectif : accompagner les PME françaises dans leur transformation digitale et leur internationalisation, tout en leur donnant accès une marketplace B2B de premier plan.

« En France, les ventes en ligne B2B connaissent un essor important, enregistrant une hausse de 19,6% entre 2021 et 2022[2]. Les PME restent cependant souvent freinées par des ressources limitées et éprouvent des difficultés à capitaliser sur cette dynamique pour élargir leurs activités de vente et d’approvisionnement à l’échelle internationale. Le lancement du Showroom France sur la plateforme Alibaba.com répond totalement à ce besoin d’accompagnement.» déclare Michelle Lau, Managing Director France, Alibaba.com.

Accélérer la transformation numérique des PME

Selon une étude*, 71% des entreprises qui exportent reconnaissent l’impact positif de la digitalisation sur leur chiffre d’affaires[3]. Néanmoins, beaucoup d’entre elles, en particulier les PME, rencontrent des difficultés pour mener à bien cette transformation : difficultés de recrutement, méconnaissance des marchés extérieurs, ainsi que des barrières numériques.

Dans ce contexte, le Showroom France est une solution clé en main des PME pour se lancer à l’international.  Les entreprises françaises bénéficieront d’outils numériques pour gagner en visibilité auprès des acheteurs internationaux et en efficacité dans la communication avec eux.  Dans le cadre du partenariat avec Business France, la mise en place d’un processus d’intégration spécifique et d’un support sur-mesure, complétés par des formations en ligne destinées aux vendeurs, permettent aux entreprises françaises de bénéficier d’un accompagnement complet et personnalisé.

 « La recherche d’un partenaire fiable dans le soutien à l’export reste l’un des défis majeurs auquel sont confrontées de nombreuses entreprises. A travers le Showroom France, Alibaba réaffirme son engagement à soutenir et accompagner les PME françaises dans leur processus de digitalisation et d’internationalisation » conclut Michelle Lau.

1& 3 L’étude a été menée pour le compte d’Alibaba.com par Censuswide auprès d’un échantillon de 9 108 chefs d’entreprises âgés de plus de 18 ans, proposant des « produits » plutôt que des « services », employant plus de 2 personnes et réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 1 million de livres sterling au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, au Danemark, en Suède, en Belgique et en France. Les données ont été collectées entre le 21 février et le 2 mars 2023. Censuswide emploie des membres de la Market Research Society et respecte le code de conduite de la MRS qui est fondé sur les principes d’ESOMAR.

2 Source : FEVAD


 

 

 

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