Dans le contexte des Jeux Olympiques, les marques de sport cherchent à s’associer avec des influenceurs pour maximiser leur visibilité et leur impact. Toutefois, ces collaborations présentent des défis uniques, notamment en termes de performances et d’alignement des objectifs et, donc, une approche stratégique fine.
En alignant les objectifs, en ciblant les bonnes audiences et en optimisant les ressources, Affilae, un des leaders du marché du marketing d’affiliation en France, propose aux marques de tirer le meilleur parti de ces partenariats pour booster leurs ventes et leur visibilité.
Tout d’abord et dans le contexte spécifique des événements sportifs majeurs, il est impératif de reconnaître que les objectifs de l’affiliation diffèrent de ceux de l’influence marketing traditionnel. Alors que ce dernier se concentre souvent sur la construction de la notoriété de la marque, l’affiliation est axée sur des mesures de performance plus tangibles telles que les ventes générées ou les conversions.
Dans cette optique, il faut confronter les attentes et les budgets pour ces événements, en les alignant sur des objectifs de performance clairs et mesurables. Plutôt que de se concentrer uniquement sur la visibilité de la marque, les marques doivent adapter leur stratégie pour maximiser les résultats concrets de leurs campagnes d’affiliation.
En adoptant cette approche, les marques peuvent tirer pleinement parti de la puissance des influenceurs, lors de l’été, pour stimuler leurs ventes et renforcer leur positionnement sur le marché.
Alors que 8 Français sur 10 comptent suivre les évènements sportifs de cet été, Affilae propose aux marques une liste d’environ 100 influenceurs et professionnels du sport potentiels avec lesquels collaborer. Malgré ces opportunités, la réalisation de collaborations peut être entravée par des contraintes budgétaires et des objectifs de performance parfois divergents. Il est important de noter que les influenceurs sportifs peuvent être liés par des accords exclusifs avec des sponsors ou des fédérations, ce qui peut restreindre les possibilités de collaboration directe. Enfin, alors que ces jeux seront définitivement imbriqués dans une consommation numérique en croissance, le challenge des marques sera de se connecter à une génération Z tournée vers une consommation prédominante des réseaux sociaux.
À l’horizon de ses événements sportifs majeurs, Affilae a établi des partenariats fructueux avec des marques spécialisées telles que Orange Travel ou Shilton ou Vaudou Matelas. Ces collaborations démontrent la capacité d’Affilae à surmonter les obstacles et à créer des synergies significatives entre les influenceurs et les marques, même dans des environnements complexes comme celui du monde du sport.
“Dans les moments cruciaux de la compétition, chaque atout compte, même celui que l’on trouve dans le sommeil. Nous croyons fermement que le sommeil est bien plus qu’une simple pause ; c’est un élément vital de la performance athlétique. En tant qu’équipementier des athlètes de l’équipe USA pendant les JO, nous sommes là où nos champions ont besoin de nous le plus, leur offrant le confort et le soutien dont ils ont besoin pour exceller sur la scène mondiale. Le programme d’affiliation mis en place avec Affilae nous permet de créer des collaborations performantes et communiquer sur le développement de nos technologies”, partage Larick, Cartron, Fondateur chez Vaudou Matelas.
Dans le cadre des derniers évènements sportifs à l’automne dernier, en France, Affilae a notamment engagé des partenariats entre des influenceurs Youtube spécialisés tels que Up Rugby permettant des placements de produit.“Pour maximiser l’impact de leurs campagnes d’affiliation lors d’évènements nationaux majeurs, les marques ont besoin de s’adosser à des partenaires spécialisés tels qu’Affilae, qui leur offre les outils nécessaires pour cibler efficacement les bonnes audiences, optimiser leurs ressources, et atteindre leurs objectifs de performance. Ainsi, avec une solide stratégie d’affiliation, elles renforceront leur présence sur le marché et généreront des résultats tangibles en termes de ventes et de visibilité”, conclut Myriam Badens, Head of Account & Publisher.
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