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5 idées reçues sur la sécurité du cloud

5 idées reçues sur la sécurité du cloud

Le cloud est intrinsèquement peu sûr

Si l’on en croit les propos de nombreux médias spécialisés, le cloud computing ne serait pas sécurisé puisqu’accessible depuis n’importe quel endroit via une simple connexion internet. Il serait de fait vulnérable aux cyberattaques et aux violations de données. Quoi qu’il en soit, il est impossible de garantir une sécurité totale contre les cybermenaces. Un pirate peut tout à fait contourner les mesures de sécurité mises en place et obtenir un accès non autorisé à des données sensibles.

S’il est vrai que le cloud peut être vulnérable aux cyberattaques, il incombe aux CSP (Cloud Security Providers) de veiller à ce que l’ensemble des systèmes soit constamment mis à jour pour lutter contre d’éventuelles menaces. En outre, les CSP offrent diverses fonctions de sécurité intégrées pour simplifier la gestion de la sécurité du cloud, telles que la fonction du blocage de l’accès public Amazon S3, qui peuvent permettre aux ingénieurs DevOps d’atténuer efficacement les risques et de sécuriser leur infrastructure cloud.

Il faut savoir que les CSP investissent massivement dans des mesures de sécurité, telles que le chiffrement, les pare-feu et l’authentification multifactorielle (MFA) entre autres, afin de protéger les données de leurs clients. Ils s’appuient souvent sur des mesures de sécurité plus avancées que la majorité des entreprises et disposent également d’équipes de sécurité dédiées dont le seul objectif est de détecter et répondre aux menaces de sécurité et d’améliorer en permanence leur dispositif de sécurité. Ces dernières ont accès aux informations les plus récentes sur les menaces et surveillent continuellement leur cloud pour détecter d’éventuelles failles.

Les fournisseurs de services cloud ont accès à vos données

L’une des idées reçues les plus tenaces concernant les CSP, alimentée par des vols de données et des incidents d’accès non autorisé très médiatisés, serait que ces derniers auraient un accès illimité aux données des clients. Toutefois, bien que les fournisseurs aient besoin d’accéder à l’infrastructure des clients pour fournir des services adéquats, ils sont tenus de respecter des lois strictes et précises sur la protection des données afin d’en garantir la confidentialité et la sécurité.

Cependant, malgré les mesures de sécurité qu’ils mettent en place, il faut garder à l’esprit que les clients ont peu de contrôle sur leurs données une fois qu’elles sont dans le cloud. Bien qu’une malversation générale soit peu probable (compte tenu des obligations et des réglementations auxquelles les fournisseurs sont soumis) les entreprises doivent être conscientes que les fournisseurs peuvent faire l’objet d’une surveillance gouvernementale ou autres demandes légales concernant les données des clients, ce qui peut compromettre la confidentialité et la sécurité de ces derniers.

Le cloud est trop cher

Cette idée préconçue est souvent colportée par des personnes qui ne regardent que les coûts initiaux de mise en œuvre. Mais, ils ont trop souvent tendance à oublier les économies et les avantages à long terme qu’offre le cloud. En confiant la maintenance de leur infrastructure à des CSP, les entreprises peuvent, en effet, réaliser des économies sur le matériel, les logiciels et le personnel.

Ces derniers offrent également une infrastructure évolutive qui peut facilement être ajustée pour répondre à l’évolution des besoins des entreprises, leur évitant ainsi de maintenir une importante infrastructure inutilisée. Des modèles de tarification souples leur permettent de ne payer que pour les services qu’elles utilisent. Les entreprises peuvent compter sur l’expertise et les ressources des CSP pour obtenir des services de sécurité, de reprise après sinistre et de sauvegarde de premier ordre, généralement difficiles et coûteux à évaluer, à gérer et à entretenir par les entreprises elles-mêmes.

Le cloud est réservé aux grandes entreprises

La compréhension et l’utilisation d’une technologie telle que le cloud impliquent un apprentissage trop long pour les petites entreprises. Cependant, l’idée que le cloud est uniquement réservé aux grandes entreprises est fausse. En effet, en offrant de nombreux avantages, telles que l’évolutivité et la rentabilité, cette technologie est devenue essentielle pour les entreprises de toutes tailles.

S’il est vrai que certaines petites entreprises aux budgets limités peuvent avoir du mal à supporter les coûts récurrents du cloud, la plupart des CSP proposent désormais des plans tarifaires abordables qui peuvent être adaptés en fonction de l’évolution de leurs besoins.

Il est également important pour les petites entreprises d’évaluer ce que le cloud peut vraiment leur apporter. Il peut leur fournir une grande variété de services, allant du stockage de fichiers à l’analyse de données volumineuses, en passant par la sécurité des données, les tests et le développement, etc… Il leur offre également des options de sécurité et de reprise après sinistre qui n’étaient auparavant accessibles qu’aux grandes entreprises. En bref, les petites entreprises peuvent tirer parti du cloud pour rivaliser avec les grandes.

L’exploitation de toutes les technologies de pointe peut s’avérer trop coûteux pour les petites entreprises, mais elles ont la possibilité d’utiliser le cloud pour accéder à une technologie de niveau professionnel, sans investir lourdement dans le matériel et l’infrastructure. Elles peuvent exploiter des logiciels et des applications basés sur le cloud pour gérer par exemple la comptabilité, la gestion des stocks ou de la relation client.

Le cloud n’est pas conforme aux normes et réglementations

Malgré son adoption rapide au cours des dernières années, il persiste toujours l’idée reçue selon laquelle le cloud ne serait pas conforme aux réglementations et normes du secteur. De ce fait, de nombreuses entreprises n’ont toujours pas sauté le pas.

En réalité, le cloud peut renforcer la conformité aux réglementations et aux normes en offrant de solides mesures de sécurité et de protection des données. Les CSP ont beaucoup investi pour s’assurer que leurs systèmes soient conformes à l’HIPAA, au GDPR, … afin de rassurer leurs clients.

La technologie cloud permet aux entreprises de suivre et de contrôler facilement la conformité aux exigences réglementaires en offrant une visibilité en temps réel sur la gestion et l’accès aux données. Cette fonctionnalité permet aux entreprises d’identifier et de résoudre facilement tout problème de non-conformité, réduisant ainsi le risque de pénalités ou de conséquences juridiques.

Il est crucial pour les dirigeants d’entreprises de s’affranchir des mythes qui entourent la sécurité du cloud computing. Ceux qui ont su aller au-delà des idées reçues mesurent les avantages du cloud et l’utilisent afin d’accélérer leur activité et soutenir leurs clients de manière sûre et durable.

Alors que la transformation numérique est devenue un avantage concurrentiel, le cloud computing permet aux entreprises de mieux appréhender la valeur de leurs clients. En démystifiant les idées reçues sur la sécurité du cloud, les entreprises élaborent des stratégies efficaces et s’engagent dans une transformation durable.

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