Bloom, la floraison, c’est l’épanouissement et la croissance, le printemps et les promesses… tout ce qui se dessine pour un retail /e-commerce qui entre dans son deuxième âge. Que ce soit dans le cahier de tendances édité après le Mois du Retail ou lors de la 10ème édition de One to One Monaco en octobre 2021, vous êtes unanimes : le secteur a digéré sa révolution technologique ces 10 dernières années, il a aujourd’hui à mettre l’humain au cœur de tout. Ça ne signe pas la fin des innovations bien sûr, mais le début d’une décennie qui verra éclore des idées et des initiatives où le client occupera la première place, où la collaboration sera le moyen privilégié avant tout autre, et où la RSE ne sera plus accessoire.
Ce que raconte ce Bloom, c’est une posture, une manière d’appréhender nos enjeux, toujours avec ouverture d’esprit. On a les indices / les prémisses d’une tendance ou d’une transformation, anticipons et transformons-les en un cercle vertueux, qui saura créer de la valeur et s’inscrire dans le tryptique : humain, collaboration, RSE.
Un exemple : les dark stores fleurissent à tous les coins de rue ; qu’est-ce que cela raconte des besoins des consommateurs ? Quels sont les enjeux pour les retailers et comment rentrent-ils dans ce quick commerce ? Quels impacts écologiques et quelles solutions responsables ?
Un autre : la fin des cookies tiers ; qu’est-ce que le client est prêt à partager ? quel(s) nouveau(x) lien(s) entre les géants et les acteurs du commerce ? Comment utiliser cet « événement data » comme un levier au service de la confiance et de la transparence ?
La communauté One to One est aux premières loges pour voir émerger ces signaux faibles qui seront bientôt les sujets chauds du secteur. Nous, animateur de communautés et facilitateur de business, mettons notre événement à disposition pour faire grandir ces idées, pour les challenger, les sortir de leurs zones de confort et en tirer le meilleur. Rappelez-vous Gaspard Koenig qui revenait sur quelques fondamentaux en octobre dernier : la force du commerce dans la construction de nos sociétés et de nos rapports sociaux, l’importance du libre arbitre ou encore la responsabilité – limitée – des entreprises dans l’éducation des enfants…
Voilà comment nous comprenons ce Bloom : 3 jours à Monaco, ensemble, pour continuer à servir la croissance du marché et définir le terreau du retail e-commerce pour les 10 prochaines années.
Nous vous donnons rendez-vous, aux portes du printemps, du 15 au 17 mars prochain à Monaco pour explorer les promesses du Commerce.
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Digital Mag sur son actualité et ses offres en cours. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées.